Mon Histoire


Mon histoire

Née dans le Gers le 10 Septembre 1964, je vis et travaille actuellement dans le Sud de la France, à Pézenas.
De retour en France après de nombreuses années passées à l’étranger, j’entreprends des études supérieures en économie et finances et c’est avec un DEA en Banque et Finances que je repars travailler à la Réunion puis à Madagascar. Nouveau retour en 1997, et cette fois je choisis le chemin de la création et décide de me consacrer à la peinture.
Autodidacte, mon travail est imprégné des voyages et de la somme de tous ces lieux habités depuis mon enfance. Je me dirige d’abord vers un travail abstrait, la toile va devenir une Terre d’asile pour tout une profusion d’éléments, un monde à faire naître. 
Au fil du temps, j’invente mon propre langage en peinture. La fragilité des êtres et des choses, le rêve et la douceur qu’il nous manque parfois, l’évocation des choses cachées en nous, l’esprit des sentiments ressentis, de ce langage pictural qui fait parler la matière va émerger une certaine figuration avec des personnages mêlés d’abstraction et de couleurs d’ailleurs.
 Mon « imaginaire vécu « est venu progressivement et naturellement à la rencontre de la vie ordinaire. Il n’y a plus de frontière entre le rêve et le réel, le senti et le vécu, le visible et l’invisible. Peindre pour réinventer ma façon d’être au monde et décider enfin de la couleur du ciel.

Commentaire de la commissaire d'exposition Marthe Crégut Pellegrino 
Anne Guillon est femme et artiste, d’une sensibilité à fleur de peau qu’elle exprime dans sa peinture avec un travail de rigueur et d’une virtuosité hors du commun. Ses inspirations :les souvenirs de son enfance passée dans des pays où la lumière et la couleur explosent, les maîtres japonais, un poème, la musique probablement… les jeux d’ombre et de lumière et l’écriture musicale sont développés dans plusieurs séries de tableaux qui, tels une boite à musique semblent intégrer des partitions fictives de musique classique, opéra, jazz, andante, allegro… un gout de paradis… une atmosphère douce et reposante… 
Devant la toile, elle plonge avec volupté dans l’expression de ses sentiments, ses émotions sont jetées sur la toile avec force et délicatesse, l’œuvre devient son double… Des ombres surgissent de la matière, tels des spectres, des formes mystérieuses sorties d’on ne sait où… Transformer la couleur en lumière et réciproquement, exploiter les forces de l’ombre et de la lumière dans une ivresse sensorielle forte semblent être ses moteurs d’expression pour donner naissance à de chaudes compositions, à la frontière de l’abstraction et du figuratif. Des tableaux qui font référence à l’âme humaine, au devenir des êtres et des choses, à la course du temps qui passe, inexorablement…
 Elle cherche, s’obstine, reprends le cheminement de la veille, piège la lumière au creux de la matière. Des ocres, des bruns, des beiges, des bleus ou verts délicats, en transparence, se superposent en couches légères en résonance à des poèmes ou à des accords de musique, des superpositions raffinées donnent une impression de profondeur et délicatesse. 

L’œuvre de Anne Guillon ne peut être ressentie que profondément !

Marthe Crégut Pellegrino
Share by: